Saint Céré VTT
26 mai 2014

25-05-2014 Roc Quercynois à Brengues

Le roc quercynois, c'est un des rendez vous incontournable de l'année

Avant tout, pour son ambiance de rando de village que j'adore, et aussi pour la qualité de son organisation: c'est du pro! on sent que tout le village est  pour l'occasion, mobilisé pour bien faire

Une armée impressionnante de bénévoles! ça fourmille au camping: aux inscriptions, au parking, aux motos, au préparation des ravitos, au café....

pléthore de circuits pour satisfaire tout le monde, du 15 km pédestre au 94 km des vtt

prudent, et vu le temps annoncé, je m'inscris sur le 59 tandis qu'alain et wilfried partent à 8h15 sur le 94

ils m'attendent sur le pont du célé et nous partons en direction de "merlet" puis attaquons pas un joli chemin en côte, trés long mais nous sommes frais à ce moment là!

GOPR0868

GOPR0860

ci dessus: Dominique et son vélo super léger ; au 1er ravito avec Nicolas

le début du circuit est trés beau et nous plait beaucoup: du sentier étroit, du technique, des belles vues... on adore

Ca bouchonne un peu par contre

1er ravito au bout de 5 km (!), puis 2ème au relais de brengues au bout de 15 km: wilfried à tordu sa chaine en déraillant et alain a son disque qui frotte, rien ne va plus, ça mécanique sous les sapins

on repart quand même au bout de 25 min puis on enchaine encore sur de trés beaux singles en sous bois

GOPR0890

le temps à l'air de se maintenir, il fait vraiment bon pour rouler

wilfried accuse un peu le coup en côte, on léve le pied de façon à rouler ensemble le plus possible

le 1er 1/4 du parcours est vraiment top!

GOPR0877

GOPR0862

Papy et RSI réparent une crevaison au bord d'un beau lac et alain en profitte pour essayer de dévoiler son disque

Vient alors  la bif du 59 / 76, je poursuis finalement sur le 76, espérant boucler même le 94 avant la pluie annoncée, si possible

GOPR0891

La suite du circuit me semble beaucoup moins interessante: quasiment plus de sentier, ni de belles vues: on traverse quelques rares villages (st chels) ou hameaux (le causse d'espagnac, le mas de jordy....), le reste du temps dans les bois, seuls avec alain: nous ne verrons personne hormis au ravito

(15 seulement ont pris le départ du 94 km)

juste à signaler , une trés belle voire magnifique descente, qu'on a déjà prise dans des éditions précédentes, qui arrive au dépot du couvreur de cajarc

elle suit une ligne de crête au dessus d'une combe avec vue et piéges techniques genre dévers, racines et marches (photo ci dessous)

GOPR0892

Les ravitos se succèdent tous les 15 km, ils sont bien étagés mais sur les grands circuits, nous passons dans les derniers et on racle les fonds de tiroirs....

qu'importe! au dernier, le coca sort de la glaciére et coule dans le gosier comme la cascade d'autoire

GOPR0918

on passe à coté d'une magnifique descente en sentiers a peine marqué qui arrive droit sur la source bleue ... sans y passer, je peste alors qu'on descend par la route... quel dommage

bon , ceci étant dit, on remonte sur le causse rive droite du célé au niveau de ste eulalie et on rejoint grèze par quelque cote qui marquent l'organisme

wilfried a déjà bifurqué sur le 76 et nous sommes bien là sur le 94 qu'il va falloir finir maintenant!

on descend par le gr sur st sulpice puis on remonte sur le causse avant de fondre définitivement sur le camping de brengues, bien vide par rapport à ce matin, aprés 98 km et 2800 de d+

fatigués, mais heureux d'avoir bouclé avec mes compagnons habituels ce beau périple exigent à travers causse et vallée

Pour résumer en quelques mots je dirai

les + :

qualité de l'organisation

balisage parfait sans trop recours à la bombe de peinture

début du circuit trés réussi

les -:

grand parcours sans réel interêt (on va rien chercher de trés beau qui justifie les km et le d+ en +)