Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint Céré VTT
8 juin 2014

08-06-2014 Roc Montcuquois

P1090288

P1090286

P1090287

Merci à ma mie ( et pour cette fois , pas mamie) de m'avoir  "autorisé" à aller faire ce magnifique roc montcuquois!

départ libre à partir de 8h, je rejoins alain et wilfried à 6h45 chez eux et on part direction montcuq, le camping

c'est pas la grande foule au camping: 10€ d'inscription, un petit café, un coup d'oeil à la carte ign qui annonce 70 km et 1200 de D+, il est 9h10, on part

il fait encore bon (22°)

le gros des troupes est déjà parti à cette heure là, et nous remontons d'abord les pédestres, puis quelques vtt

c'est la 1ére édition pour wilfried et la 3éme pour alain et moi 

P1090304

P1090290

P1090293

P1090297

P1090300

 

j'adore ce coin du lot, le quercy blanc, avec ses maisons et villages à l'accent méridional: on dirait le sud

on roule parfois sur de magnifiques single de crête, dominant la plaine, les blés et les vignes, on se rafraichit parfois sous un passage ombragé par les buis, abritant une source ou un lavoir abandonné au détour d'un virage

Certains passages sont dignes du raid des terres noires ( et notez le jeux de mot au passage...)

le circuit est comme d'habitude, trés ludique et ne nécessite pas un gros physique pour s'amuser: c'est la caractéristique du roc montcuquois par rapport aux 2 autres

on prend beaucoup de plaisir à tournicotter autour des chenes rabougris, et à dévaller ces "serres" et ces "pech" sur des sentiers éblouissant de castine blanche

le 1er ravitos est trop loin : 30 km, et en + il fait chaud maintenant: 32° au compteur!

Le D+, annoncé sur la carte à 1200m, nous semble sous estimé avec alain: le compteur le confirmera à l'arrivée

pour mémoire, en 2011, c'était 1800 m (voir CR de l'époque:http://cahorsvtt.over-blog.com/article-le-roc-montcuquois-le-cr-de-crozmax-vtt-de-la-cere-77067711.html)

le balisage est limite, les fléches sont parfois cachées par les arbres ou accrochées au dernier moment, on va se perdre 3 fois avant de comprendre qu'il faut ouvrir l'oeil: pourtant on va pas vite cette année!

P1090315

P1090316

P1090317

P1090323

P1090325

 

les sentiers sont vraiment extras meme si l'éditon de 2011 me laisse un meilleur souvenir

mais quel plaisir! c'est top de pouvoir enchainer ces descentes hyper ludiques sans se faire trop mal , car c'est vraiment un circuit idéal pour s'initier au VTT sans un gros physique

dommage, la derniére descente se fera sur la route.... n'y avait il pas moyen d'ouvrir un beau truc sous les sapins au dessus du lac?

on arrive au camping sans problème mécanique à signaler, une bonne douche et un petit repas " salade de pate, saucisse, banane" avant de rentrer sur st céré avec... la banane

N.B.: le D+ sera finalement de 1600 m pour 71 km

les +:

circuit trés joueur, facile et poutant, c'est du vrai VTT

accueil, rapport prix-prestation

ambiance légère et reposante

les -:

balisage limite

1er ravito trop loin

circuit moins travaillé que les autres années?

GOPR1078

GOPR0997

GOPR1010

GOPR1031

GOPR1042

prochain rdv: cahors dans 15j

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/09/1896894-plus-de-600-participants-au-cinquieme-roc-montcuquois.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'espère que cahors va nous faire un beau circuit cette année ,rendez-vous pris pour lamagdelaine !!!
Répondre
B
Apéro??? ne rëve pas Denis ......Yves tolère à peine les bières !!!
Répondre
F
il est super sympa votre blog !!! il permet en plus de découvrir des randos un peu trop l éloignées pour moi. mais c est justement là l intérêt. je l adopte !!!! merci pour le clin d oeil.(photo du repas.) rdv dans une quinzaine sur les terres de gael....
Répondre
G
Belles photos pour belle rando ! Ah! il est beau Montcuq tout blanc !!!<br /> <br /> Et que dire de la Nocturne? c'était magnifique avec une T° idéale!! Dommage que ce soit trop dur d'enchaîner les deux avec un coucher vers les 2h30/3h ; finalement le mode off me va mieux ! Aujourd'hui, je me suis régalé mais je n'ai que 68 km au gps !
Répondre
A
j'adore cette rando a montcuq qui nous change complètement de paysage ,le fameux quercy blanc et ses singles sur les crêtes qui domine la plaine c'est un régale du vrai plaisir pour les yeux, un peut surpris sur le dénivelé positif annoncé a 1200m+ au dépard et moi sur mon compteur 1626m+ ?!<br /> <br /> grosse chaleur sur la rando et le 1er ravito un peut trop loin a 30km !!!!<br /> <br /> le balisage un peut juste je me suis trompé 3 fois , bref la magie du quercy blanc nous fait oublier le fléchages ,merci pour l'acceuil pour le prix avec un plateau repas c'est le top !
Répondre
Saint Céré VTT
Publicité
Archives
Publicité